AEROPORT ANNECY - MEYTHET (Savoie)
Le samedi 22 juin dernier au petit matin nous avons mis en route pour nous rendre à Annecy à l’occasion du meeting « Aérolac ».
Après un vol sans trop de problèmes, excepté faire un peu de slalom avec les gros nuages de la dépression qui passait sur la France, nous nous sommes posés sous un soleil radieux avec une température très agréable.
Un passage à la pompe de 100 LL (destinée habituellement aux avions de tourisme) pour ravitailler notre fière « Grise » avant que tous les participants ne soient arrivés car demain il y aura du monde à la pompe pour les départs...
Miss « trotinette », la crew-manager du meeting s’occupera de notre intendance et nous indiquera toutes les subtilités pour notre séjour.
Un agent de piste tracte le Noratlas sur une zone que nous ne quitterons pas pendant les deux journées de ce meeting. Zone idéalement placée car au centre des manifestations et donc visible de tous les visiteurs.
L’ouverture de la manifestation réunissait un panel d’aéronefs divers et de toutes tailles : modèles réduits, DC3, Noratlas ainsi que la patrouille Breitling. Le plateau des avions présents en statiques et en vol est imposant et de grande qualité.
La météo s’améliorant d’heure en heure et la température devenant très clémente, les visiteurs ont commencé à affluer sur le terrain. Nous avons donc eu la chance d’accueillir beaucoup de visiteurs qui ont montré un engouement certain pour notre machine. Cette première journée fût très positive tant au point de vue démonstrations que visites statiques. Certains visiteurs venant spécialement pour notre « Grise » furent quand même déçus de ne pas la voir évoluer en l’air.
Le soir une très belle présentation du programme de la patrouille Breitling clôtura cette première journée.
Le dimanche fut très chaud et ensoleillé et la foule sera au rendez-vous pour venir admirer les avions et les démonstrations. Notre 105 eu beaucoup de succès pour les visites et l’ensemble de l’équipage assura un flux continu au sein de l’avion pour faire profiter à tous de cette visite. La température à l’intérieur de la cabine fût assez inconfortable et certains de l’équipage ont eu une remarquable résistance (merci Jacques). De nombreux visiteurs ayant sauté ou ayant été transporté à bord du Noratlas félicitèrent les membres de l’équipage et l’association pour le travail de mémoire et de restauration de cette belle machine.
La journée fût clôturée par le départ de tous les participants et nous avons pu faire un passage bas pour saluer les derniers visiteurs avant de prendre le cap retour sous un beau soleil couchant d’été.
Merci à Annecy et à l’organisateur pour cette belle réunion à laquelle nous espérons être de nouveau conviés. Merci également à tout l’équipage pour ce week-end et cette ambiance particulièrement sympathiques.
Arnaud Cavernes