HOHN-LTG 63 du 30 au 31 août 2017

Meeting "100 ANS DE LUBECK AIRPORT"  du 01 au 04 septembre 2017



Mercredi 30 août :

Le rendez-vous est fixé à 7h00 aux portes des salins pour un décollage initialement prévu à 10h00. L’équipage prépare l’avion et finalise les derniers détails pour être prêt à l’heure. Seul un imprévu concernant le plan de vol viendra retarder notre départ.
 
Nous décollons enfin en direction de la base d’Hohn, point de rendez-vous où nos amis allemands nous attendent. Malgré une durée de vol estimée de 4 h, le vol nous semblera trop court à bord de notre « Grise ». Comme il était de coutume à l’époque ou « la Grise » était en service, les jeunes renouent avec la tradition et entament des parties de cartes pour passer le temps.
14h15, Après un vol sans encombre nous atterrissons à la base d’Hohn, ou un accueil chaleureux nous est réservé avec le Kommodore Hermut ZIZTEVICH, commandant de la Base en personne.  Comme le veut la coutume,  dégustation d’une coupe de vin pétillant local prise sous l’aile. Pas de temps à perdre, il est temps de prendre la direction des locaux « Junker » baptisés ainsi suite à l'exposition d'un Junker 52, sur place des chambres individuelles nous sont attribuées. Dans chacune d’elles quelques bières fraîches nous attendent ainsi qu’un livret traduisant en français le programme des 3 prochains jours en Allemagne, une attention de notre amie Anja, Officier Sécurité de la Luftwaffe et membre du Noratlas de Provence !
 
Pour le diner nous sommes conviés à un copieux buffet chez l’aubergiste Uwe Mahrens, c’est l’occasion de clôturer notre mission avec l’échange des trophées de guerre à savoir la récupération de notre clairon, prise de guerre du LTG 63 lors de son dernier passage dans nos locaux à Marignane. Le président profitera de l’occasion pour nous raconter des anecdotes concernant l’utilisation des cornes de brume. Ce rappel historique servira de prétexte pour utiliser le clairon en guise de godet aux verres de l’amitié. L’évocation des souvenirs des missions antérieurs alimentera les conversations autour de la table jusque tard dans la nuit.

 


 
 
Jeudi 31 août :
 
Cette journée principalement consacrée au tourisme et préparée par Anja commence par un copieux petit déjeuner pris à son domicile. Une fois rassasié, direction Eidersperrwerk, pour découvrir les digues de 300 km de long ainsi que le barrage régulant les flux entre la mer du nord et l’Eider. Construit entre 1967 et 1973, ce barrage et ses 5 portes de quarante mètres protègent des inondations les arrières terres allemandes. Pour le repas nous sommes attendus à la station balnéaire de Saint Peter Ording au « Silbermöwe » (goéland), magnifique restaurant perché sur pilotis en bord de mer. Le ventre de nouveau rempli, nous partons pour observer le phare « Westerhever » en service depuis 1908. Culminant à 40 mètres de haut, celui-ci est visible par beau temps depuis l'île Helgolande situé à 50 km des côtes allemandes. Nous prenons ensuite la direction d'un bar connu pour ces « Pharisiens », boisson à base de rhum et de café, sur place la chaleureuse ambiance allemande est au rendez-vous.
Pour clôturer cette belle journée nous prenons la direction de Roter Haubarg « la ferme rouge » à Witzwoer, pour visiter le musée des traditions paysannes allemandes. La ferme aux 99 fenêtres siège du musée est connue pour son histoire d’amour impossible entre une femme riche et un homme pauvre.
Dans cette ferme se trouve également un restaurant où nous avons pris notre dernier repas de la journée avant un retour vers Hohn avec au passage une virée dans les villes typiques du Nord de l'Allemagne où des centaines de cigognes trouvent refuge sur le toit des maisons.

 

  




Vendredi 1 septembre :
 
Un départ de Hohn à 10h30, pour une arrivée à  Lübeck à 11h où nous sommes attendus pour le meeting des 100 ans de l’aéroport. Un vol en patrouille réalisé avec deux C160 Transall, par des équipages heureux d’animer le ciel d'une amitié franco-allemande. Un passage en patrouille au-dessus de l’aéroport avant de se poser et de saluer une dernière fois nos amis allemands attendus pour diverses missions militaires. Nous restons donc sur place pour présenter lors du meeting de samedi et dimanche l’unique et historique Nord 2501 aussi bien en statique qu’en dynamique.
Nous sommes alors accompagnés par Schimi qui nous guidera tout au long du week-end. Après l’installation du stand de vente et des différentes signalisations nécessaires à la visite de l’avion, nous prenons la direction du centre-ville, là où nous attendent nos chambres d’hôtel respectives. Une soirée est organisée à l’aéroport pour les différents participants du meeting aérien à laquelle quelques membres d’équipages participeront.
 
 
Samedi 2 septembre :
 
Après un petit déjeuner à 7h00 à l’hôtel, l’équipage prend la direction de l’aéroport pour assurer l’ouverture et l’accueil des premiers arrivants. L’aéroport propose une entrée à 4 €  un prix peu onéreux favorisant l’accès à l’événement. En effet, l’objectif de cet anniversaire est de relancer l’influence de l’aéroport avec un projet de modernisation. Nous proposons une visite de l’avion à 2€, un moyen de revenus qui permet de financer les dépenses annexes associatives. Nous en profitons pour réaliser la vente des différents produits que nous proposons. La démonstration dynamique n’étant prévue qu’à 15h00, cela nous laisse le temps de réaliser quelques centaines de visites, démontrant tout l’intérêt du publique à notre vénérable « Grise ». 14h15, nous fermons le stand et préparons l’avion pour que nos 3 démonstrateurs Jacques LATESSA, Christian CARLOS et Michel BEAUDOIN assurent le show. Un passage train sorti et passage basse vitesse avant de proposer au public une descente forte pente suivis d’une remise de gaz.
 Le public est présent et semble apprécier le doux bruit des Hercules Bristol 759, la démonstration est réussie et attire du public au retour en statique de la grise. 18h00 nous sommes conviés à la soirée VIP organisée par l’aéroport où un buffet est proposé aux différents acteurs de l’évènement. En ce lieu nous faisons la connaissance des différents personnels d’équipages de ce meeting.


Dimanche 3 septembre

Dernier jour de meeting, nous prenons un bon petit déjeuner copieux à l'hôtel pour cette dernière journée et nous partons en navette en direction de l'aéroport. Le temps de prendre un café et d’installer le stand, le public commence à arriver et les premières visites de l’avion se font. Cela nous permet de pratiquer l’Anglais, ou tout du moins d’essayer…
La démonstration en vol est prévue pour 10h00, l’équipage se compose de nos deux pilotes, Jacques, Christian, ainsi que d’Éric en tant que mécanicien navigant. Le public est très conquis par la démonstration encore une fois et beaucoup de personne s’empresse de venir visiter notre bel avion à son retour.
La journée se déroule parfaitement bien sous un beau soleil, les évolutions en vol ainsi que le beau plateau statique nous en mettent plein les yeux.
Nous avons l’agréable et l’heureuse surprise de croiser quelques-uns de nos amis allemands du LTG 63, venus profiter du spectacle aérien mais également venus jeter un œil bienveillant sur notre « Grise ».
A la fin de ce beau dimanche nous commençons à ranger le stand ainsi qu’à embarquer toutes nos affaires dans l’avion. Une belle promenade dans les rues de Lübeck et ainsi qu’un bon restaurant, le « Schiffergesellschaft » nous attend juste après afin de clôturer de manière nominale, ce fantastique week-end.
Le retour se faisant le lendemain matin assez tôt, un bon repos bien mérité s’impose.


Lundi 4 septembre

Décollage prévu à 9h00, un dernier au revoir à tout le monde sur l’aéroport, le personnel d’accueil, Figo, Schimi et bien d’autres… et nous nous envolons pour un passage basse altitude au-dessus de l’aéroport en guise de remerciement et d’au revoir. Nous prenons ensuite le cap pour Marignane. Le voyage se déroule à merveille, l’avion vole bien et l’équipage est ravi. Arrivée en début d’après-midi, nous prenons le pot de départ et chacun rentre chez soi avec des souvenirs plein la tête, d’une semaine de rêve, remplie d’aéronautique, de partages et d’amitiés avec nos amis Allemands.
Vivement la prochaine mission en Allemagne… !!


 


© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon