Dernières Actus

N'oubliez pas les pages Facebook "Le Noratlas de Provence"  et Instagram : "noratlas_105" 

 

Consultez notre programme 2023 en cliquant ici

---o-O-o---

La photo du mois :

ASSEMBLEE GENERALE DU NORATLAS DE PROVENCE  - Dimanche 5 mars 2023

---o-O-o---

Si vous souhaitez soutenir notre belle aventure, merci de suivre le lien ci-dessous :

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/avion-noratlas-n105-marignane

(donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant de la contribution

 La FONDATION DU PATRIMOINE nous offre son assistance afin de rassembler les fonds nécessaires

au maintien en vol du Noratlas 105. Si vous désirez soutenir notre action, cliquez sur la photo ci-contre

 

Cliquez ici pour connaître l'histoire du Noratlas n° 35 et ici pour contribuer à la mise en place d'une stèle commémorative

---------------------------------------------------------------------------  

  

 Avez-vous conservé de la documentation technique N.2501 (Voir ci-dessous) ?

 

  NOUS RECHERCHONS :

 

- Documentation technique de type "ETIS" issue des centres de formation CoTAM ( GERMas 15/340 par exemple) afin de parfaire l'instruction des jeunes (et des moins jeunes) mécaniciens du Noratlas 105.

Nous sommes à la recherche des documents (officiels ou notes personnelles) concernant toutes les spécialités :
- Moteur
- Hydraulique
- Électricité

- Équipement de bord

- Analyseur d'allumage "Souriau"

- Etc...

Nous vous remercions d'avance pour la recherche et l'aide que vous pourrez apporter à notre association et au Noratlas n°105.

- Chambres à air :

Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant").
Si vous pouvez nous aider (ou relayer ce message), merci de nous contacter par mail : noratlas105@gmail.com ou Téléphone au 06 15 44 83 40 ou encore rubrique : " Contactez nous" en haut de la page d'accueil.

 

 Rappel : Nous recherchons :  ampoule phare de roulage - toiles sièges parachutistes

--o-O-o---

 Toujours sur notre boutique : "En équipage sur Noratlas" de JC. NOGUELLOU :

Réédité par notre Association (22€), non disponible en librairie 

La "Bible" : LE NORATLAS par Xavier CAPY et Gilbert MILLAS

réédité et enrichi par les Editions LELA Presse : 

(Réédition juin 2021 - tirage limité - 55€)

-------------------------------------------------------- 
 !!  Visitez la  galerie de photos souvenir
Tout ce que vous voulez savoir sur le moteur Hercules     (le choix du moteur et sa description)

 

Meeting AIR LEGEND – Melun Villaroche – 9 au 11 septembre 2022

L'affiche officielle du meeting, que nous avons un peu détournée au profit du Noratlas

 

Nous avons été invités à participer au meeting de Melun Villaroche qui est l’un des plus beaux rassemblements d’avions de collection en état de vol en France.
Présentation en statique ainsi que des vols de démonstration pour ces magnifiques machines sont au programme sans compter les Rafales Marine et Armée de l’air, La patrouille de France, le RSD, etc.
 
Rendez-vous est pris devant la porte des Salins à Marignane à 6h30 ce vendredi 9 septembre.
Récupération d’un de nos membres allemand, Florian, venu tout spécialement depuis Munich pour son premier vol sur le 105, et arrivé au pied de l’avion.
Le temps est beau, pas de vent mais température assez fraiche ce qui nous change après cet été caniculaire.
Le briefing est effectué à 7h00 dans la salle des OPS par Christian, toujours aussi précis et concret avec un magnifique PPT.
La mise en route est prévue à 7h35 pour un décollage à 8h10.
Le parcours aujourd’hui nous fera suivre la vallée du Rhône, puis verticale St Etienne, Nevers, pour une arrivée sur Melun Villaroche à 10h40.
Le temps est couvert, la température très fraiche, mais pas encore de pluie.
Nous en profitons pour débarquer le lot de bord, indispensable dans tous nos déplacements extérieurs et les pilotes ainsi que les mécaniciens se préparent déjà aux vols d’entrainement indispensables pour pouvoir faire les vols de démonstration en meeting comme l’exige la nouvelle réglementation.
Entre temps nous récupérons nos badges, véritable « sésame » qui nous permettront de circuler partout sur le terrain et nous restaurer. L’organisation Air Legend est au top !
Après les 5 vols d’entrainement effectués alternativement par les pilotes et mécaniciens, nous irons déjeuner pour ensuite faire le vol de répétition de démonstration avec un timing bien précis de passage : démonstration de 8 min décollage/atterrissage compris !
Le soir, après un repas vite pris, nous nous rendons à notre hébergement, l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) pour un repos bien mérité.
Samedi 10 septembre 2022 :
Petit déjeuner à 7h30 pour un départ vers le terrain à 8h50.
Le temps est maussade, et beaucoup d’avions ne sont pas encore arrivés cause météo.
Le briefing des équipages est prévu à 9h00 avec l’ordre de passage des différents avions pour ensuite aller préparer l’avion avant que le public envahisse les parking…Beaucoup de monde devant notre avion et les questions fusent montrant l’intérêt du public pour notre avion.
A midi repas rapide et fermeture de la zone avions pour procéder aux mises en route.
Mise en route du 105 pour une démonstration à 13h40.
Les grains se suivent et nous arrosent copieusement durant toute l’après-midi, mais on pourra quand même passer la démonstration en VFR, Ouf !
Fin de journée bien humide et repas dans un hangar avec tous les participants et organisateurs, accompagné de chanteuses des années 40/50 qui mettront une ambiance festive !
Dimanche 11 septembre 2022 :
Lever à 7h00 dans un brouillard à couper au couteau ! (QGO). 
Petit déjeuner et départ vers le terrain dans le bus de ramassage qui embarque plusieurs équipages. 
Le public est déjà en longue file devant l’entrée malgré ces conditions peu engageantes. Ce meeting étant l’un des plus important de France, les passionnés de belles machines et de beaux spectacles sont prêts à braver tous les éléments ! 
Arrivée à l’avion, des personnes sont en attente pour poser les premières questions de la journée et acheter nos « goodies » en souvenir. Tout au long de la matinée ce sera un défilé continu de personnes qui ont connu le Noratlas par leur père, leur grand-père, qui ont pratiqué l’avion durant leur carrière militaire de parachutiste ou pendant leur service militaire. Des journalistes sont aussi de la partie pour nous interroger pour faire un article. Des « spotters » viennent aussi prendre des photos.
C’est vraiment impressionnant le nombre de personnes qui ont de l’intérêt pour cet avion !
Le brouillard se lèvera enfin vers midi permettant ainsi de voir les avions sous leurs plus belles couleurs.
Après le repas rapide l’équipage prépare l’avion pour une mise en route à 14h00, heure de notre démonstration.
Le public a été écarté de la zone et le temps est redevenu magnifique. Les démonstrations des différents acteurs de ce meeting se mettent en l’air et évoluent dans un beau ciel dégagé.
Notre démonstration réalisée de main de maître par nos pilotes et les commentaires élogieux et précis ont été fournis par un Bernard Chabbert en pleine forme.
Retour au parking et embarquement du lot de bord pour un départ à 15h30 car nous avons un long trajet et nous devrons nous poser avant la nuit aéronautique sur Marignane en se ménageant quand même une marge de sécurité au cas où.
Décollage sans problèmes tractés par nos vaillants Hercules Bristol et cap vers le sud.
Après une vingtaine de minutes de vol, le moteur gauche se mit à avoir quelques ratés qui se renouvelèrent de plus en plus.  
Décision fût prise de dégager pour une escale technique sur Auxerre afin de vérifier. Atterrissage sans encombre à 16h10. Analyse rapide de nos jeunes mécaniciens et force est de constater que la magnéto 1 ne donne plus.
Maxence, Thomas et Fred décident de changer la magnéto avec une de rechange prélevé dans notre lot de bord. Pendant ce temps les pilotes calculent l’heure limite de décollage pour pouvoir se poser à Marseille sans soucis réglementaires. Le décollage devra se faire avant 18h30. 
Tous les outils nécessaires sont descendus de la soute (outillage en métrique ainsi que celui en pouces), escabeau, etc.
Tout l’équipage se mobilise pour aider au mieux nos mécanos dans cette tâche.
L’accès au démontage de la magnéto n’est pas des plus aisé, mais les mains expertes de Maxence, Thomas et Fred ont raison de cette difficulté rapidement.
La magnéto une fois démontée est analysée et le rupteur semble resté collé expliquant ainsi sa défection. 
Remontage de la nouvelle magnéto, serrage, contrôle de la zone 2 du moteur et remontage des capots moteurs. Rangement rapide du matériel et embarquement en soute pour être sécurisé. L’opération n’aura duré que 2 heures !
Remise en route des moteurs, essais de mise en puissance : tout fonctionne bien.
Décollage à 18h20. 
Après un peu moins de 2 heures de vol nous posons à Marignane 10 minutes avant la nuit aéronautique…
Mission accomplie grâce à l’ensemble de ce super équipage qui a accompli un record de rapidité pour ramener notre chère « Grise » au bercail dans les conditions de sécurité optimum. Merci à tous.

 

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI
 
C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx               © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner