Aubagne - 30 avril 2024
CAMERONE : le 161e anniversaire
Cela deviendrait-il une tradition ? Il est peut-être un peu tôt pour l’affirmer, mais pour la deuxième année consécutive, le Noratlas n°105 a l’honneur d’être invité par l’Etat-Major de la Légion Etrangère à survoler le Quartier Vienot à Aubagne où se déroulera en ce mardi 30 avril la 161e commémoration de l’extraordinaire fait d’armes que tout le monde connaît sous le nom de CAMERONE.
A la différence de la session précédente (où nous étions escortés par deux Xtra de l’EVAAE (Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace), le Noratlas survolera tout seul la voie sacrée en début de cérémonie, laquelle sera clôturée par le passage des Alphajet de la Patrouille de France quelques minutes après. Bel hommage rendu par la 3e dimension à la Légion Etrangère !
Malheureusement, à l’instar de l’année dernière, une dépression traverse la Provence depuis plusieurs jours et l’incertitude est importante quant à la possibilité de réaliser notre prestation. En ce mardi matin, une fenêtre semble nous être offerte, et nous espérons qu’elle se maintiendra un temps suffisant.
A l’opposé, sérénité totale en ce qui concerne notre monture qui vient d’achever sa VSP (Visite Spéciale Progressive) annuelle, et se présente en grande forme pour réaliser la 1ere mission de la saison 2024, celle-ci devant se terminer à la fin du mois d’octobre prochain.
Rendez-vous est donné à notre équipage à 7h30 au pied de notre monture, pour un décollage prévu à 9h45.
L’avion a été préparé pour ce vol durant le samedi précédent, et nous n’avons aucun chargement à bréler dans la soute, si ce n’est la barre de tractage propre au Noratlas. Pour cette mission, nous avons le plaisir de faire connaissance avec Ralf, un de nos adhérents venu spécialement de Munich pour effectuer son premier vol sur notre avion mythique.
Après que les mécaniciens aient procédé aux dernières vérifications de « la bête », l’équipage se réunit dans la salle « Ops » où Christian, l’un de nos deux pilotes, présente la mission n° 595 grâce à un diaporama dans lequel tous les aspects techniques du vol sont disséqués : après le décollage, nous sortirons par le point « Sierra » et effectuerons un transit côtier vers l’Est à l’altitude précise de 1650 pieds devant les calanques marseillaises. Ensuite, nous irons attendre en baie de la Ciotat le top du PGA, personnel au sol spécialement affecté à la synchronisation entre les avions et le déroulement de la cérémonie.
Notre décollage se déroule comme prévu à 9h55 par la piste 13R . La couverture nuageuse ne nous permet malheureusement pas d’apprécier les magnifiques couleurs que la côte et de la mer Méditerranée présentent habituellement sous le soleil. Dommage pour les photos et surtout pour Ralf ! Après plus 20 mn de « stacking » sur le Golfe de La Ciotat, le top tant attendu arrive, et Laurent réalise le fameux survol de la Voie Sacrée, poussé par un fort vent arrière. Un bimoteur à pistons de 32,50 m d’envergure survolant la foule à 120 nœuds et 500 pieds de hauteur (150 m environ), ça doit attirer l’attention et les objectifs !
En cette année 2024 est commémoré le 70e anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu, et le commentateur au sol rappelle que les premiers Noratlas ont été mis en service en Indochine en 1954, bien qu’ils n’aient pas été engagés au-dessus de la funeste cuvette. Jusqu'au 30 janvier 2025,, le Musée de la Légion présente une exposition intitulée "Dragons-Légion, quand le mythe rencontre la Légende". A la bataille de Dien Bien Phu, la Légion a affronté le Dragon jusqu'à épuisement...
Après notre passage, nous enroulons autour du sommet du Garlaban (une pensée pour Marcel Pagnol, disparu il y a tout juste 50 ans), et rejoignons Marignane après avoir longé la Chaine de l’Etoile par le côté Nord.
Atterrissage sans histoire, moteurs coupés à 11h10, et première mission de l’année réussie à 100% malgré les incertitudes météo.
Il ne reste plus qu'à abreuver notre monture, et nous pouvons la laisser prendre un repos bien mérité. A samedi, cher 105 !