MONTCEAU-les-MINES
Congrès de l’UNP-Para OA Airborne Center
80 ans de la libération (11 BP/ Airborne Center)
Jeudi 5 septembre – Samedi 7 septembre
Durant la première semaine de septembre, la Grise et son équipage ont eu la chance de participer à une mission de largage parachutistes à l’occasion du congrès de l’Union Nationale des Parachutistes (UNP).
Cette mission s’inscrivait dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire de la libération de Montceau-les-Mines. Elle s’est déroulée sur trois jours en Saône-et-Loire, en Bourgogne.
Au programme, des largages en ouverture automatique (OA) et en ouverture retardée (OR) au profit de la 11ème Brigade Parachutiste (BP) et de AIRBORNE CENTER.
La 11ème Brigade Parachutistes regroupe 8 régiments, il s’agit d’une brigade interarmes des forces terrestres qui a pour vocation la projection d’unités dans l’urgence, notamment par voie aérienne.
Quant à AIRBORNE CENTER, c’est une association parachutiste civile qui regroupe des passionnés de l’histoire du parachutisme militaire.
Contexte historique :
Pendant l’occupation allemande, la ville de Montceau-les-Mines devient un centre très actif de résistance, où se pratiquent le renseignement et le sabotage. Elle est aussi qualifiée comme étant la capitale résistante de la région. En 1944, des parachutistes du 3e RCP et du 3eSAS (Special Air Service) sont parachutés et libèrent la ville.
La vidéo officielle de la 11e BP :
Déroulement de la mission
Jeudi 05 septembre :
Pour cette nouvelle mission, nous avions rendez-vous à l’aéroport de Saint-Yan, situé non loin de Montceau-les-Mines (LFRV) en Saône-et-Loire, à 16h30.
Une Réunion-Air-Terre (RAT) était prévue à cette heure pour coordonner et planifier les parachutages du lendemain.
Les mécaniciens ainsi que les largeurs s’étaient donnés rendez-vous dans la matinée à la Porte des Salins (entrée aéroport) afin de finaliser les derniers réglages logistiques et mécaniques avant le vol. La météo plutôt capricieuse la matinée, s’était heureusement améliorée l’après-midi. Le décollage était donc prévu en début d’après-midi.
Après une pause déjeuner pour l’équipage, les Hercules 759 ont été mis en route à 14h20.
Tout se déroulait comme prévu après la mise en route jusqu’à que quelques secondes avant le roulage des claquements forts se sont fait entendre au niveau du moteur droit. Les largueurs et le mécanicien navigant (mecnav) ont immédiatement réagi.
Le mecnav est descendu de l’avion pour y jeter un coup d’œil : Conclusion, le problème venait bien du moteur droit avec une suspicion de défaillance d’une magnéto. L’équipage a décidé d’arrêter les moteurs et de retarder le décollage : on ne prend aucun risque !
Les mécaniciens ont démonté la magnéto 2 pour vérifier l’origine du problème : à Max notre mecnav avait vu juste : Son rupteur était cassé d’où les claquements entendus lors du passage sur la magnéto concernée.
Après avoir réparé la panne mécanique et les capots moteurs refermés, une mise en route s’est imposée pour un contrôle : bilan l’Hercules 759 droit fonctionnait parfaitement !
Le décollage a finalement eu lieu à 16h40 sur la piste 31 gauche de Marignane (LFML). Avec une météo plus clémente que le matin, nous avons pu survoler les Alpilles, puis le Lubéron, avant de mettre le cap sur Montélimar.
Nous sommes comme à notre habitude très bien accueilli par le personnel de l’aéroport ainsi que par l’UNP et quelques militaires de la 11 BP.
Dans la foulée après l’atterrissage, les mécanos se sont occupés de décharger l’avion et de mettre les caches et les protections de l’avion avant la soirée. Pendant ce temps, les pilotes et les largueurs sont partis rejoindre les parachutistes pour la RAT.
La soirée s’est très bien déroulée, le repas étant assuré par un traiteur, et nous avons eu la chance de déguster une excellente côte bœuf dans un hangar aménagé de l’aéroport, tout ça dans la bonne humeur !
Vendredi 06 septembre :
Un réveil matinal s’impose à l’équipage de la Grise, avec un départ de l’hôtel à 7h30. L’ensemble des membres ont passé une excellente nuit de sommeil avec un petit déjeuner copieux pour bien commencer la journée.
La première rotation initialement prévue à 9h, nous arrivons sur l’aéroport de Saint-Yan peu avant 8h. Comme à notre habitude, nous préparons l’avion, en l’équipant des sangles à ouverture automatiques (SOA) et en faisant un point météo.
Cette première rotation est au profit de la 11ème BP en OA, un de leur marker sol est directement sur la zone de saut (Saint-Forgueil), situé à une cinquantaine de km (32 Nm) de l’aéroport.
Malheureusement, celle-ci est retardée en raison d’une couche nuageuse trop basse.
Les 22 parachutistes embarquent dans l’avion malgré les faux départs. Finalement les pilotes et le mecnav mettent en route l’avion à 10h et le décollage à lieu à 10h20.
Après 15 minutes de vol, on se retrouve sur zone, où l’on effectue plusieurs passages. La météo, assez changeante, fait réapparaitre la couche nuageuse au-dessus de la zone de largage… Contre tout espoir, nous sommes contraints de nous reposer sans larguer les parachutistes.
Les parachutistes débarquent et 1h30 plus tard, la météo s’améliore laissant espoir aux futurs sautant de se jeter de la Grise. Il s’agit maintenant des membres de Airborne Center équipés des parachutes hémisphériques de l’époque.
Cette fois-ci c’est la bonne ! L’avion chargé des paras décolle à 12h35. Sur zone le plafond est dégagé, ce qui nous permet de faire un premier passage, puis de larguer une flamme (Ruban qui permet de calculer la dérive en fonction de la déviation du vent). Les 15 parachutistes OA sont largués lors du second passage. À la suite de ça, la Grise prend un peu de hauteur et monte à 3000 ft pour larguer en OR un des membres de l’association !
On se repose après 45 minutes de vol. On en profite pour partir manger dans un petit restaurant situé à proximité de l’aéroport.
Contrairement à la matinée, où les conditions n’étaient pas réunies pour effectuer l’ensemble des largages parachutistes, nous avons eu un peu plus de chance l’après-midi. Ou nous avons effectué la dernière mise en route de la journée à 16h20. Cette fois ci, l’objectif de la rotation est de larguer 3 chutops en OR au-dessus de la ville de Montceau-les-Mines, dans le cadre d’une commémoration. Jusqu’à la dernière minute nous n’étions pas encore certains de pouvoir larguer car il y avait des rafales de vents trop importantes.
Tout s’est déroulé comme prévu après le décollage, et nous avons effectué le largage à 16h40.
Quelques minutes après le saut : Un à un, les trois chuteurs se sont posés en douceur et à proximité de l’Embarcadère devant le public présent pour la commémoration !
Toujours dans la même journée, la Grise a profité de l’aéroport de St-Yann pour faire le complément d’essence avant de repartir le lendemain matin, les mécaniciens se sont occupés de jauger les réservoirs et de les remplir aux alentours de 17h.
Les vols de la journée étant terminés, nous avons ensuite été invités à un repas organisé par l’UNP à Montceau-les-Mines pour nous remercier de notre présence.
Samedi 07 septembre :
Le décollage étant prévu aux alentours de 9h, il a fallu être à l’aéroport le matin un peu plus tôt pour préparer et sangler tout le matériel pour le vol de convoyage.
Peu de temps après la mise en route, le Noratlas a pu s’aligner sur la piste 33R de Saint-Yan et décoller à 9h20. Sur le retour nous avons effectué un passage au-dessus de l’aérodrome de Montélimar à l’occasion de la fête aéronautique.
Après 1h35 de vol, nous nous sommes posés à l’aéroport de Marseille de Provence (LFML) vers 11h où nous avons été accueillis par d’autres membres de l’association !