" Le Noratlas est invité à Valence pour le Meeting "AEROTORSHOW" , à l'initiative du GAMSTAT , centre d’expérimentation spécialisé dans l’expertise des matériels de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT).
Nous décollons de Marignane samedi matin pour atterrir vers 10H00 à Valence. Notre Grise est bichonnée , un revêtement blanc posé sur l'herbe évite tout risque d'enlisement . Le plateau est remarquable avec bien sûr beaucoup de voilures tournantes ( S61 allemand, MI 17 pour les anciens, Gazelle, Tigre pour les plus récents ) mais aussi des avions ( Sabre et Bronco par exemple). Il est aussi prévu une zone d'exposition de matériels militaires sur roues ou chenilles tels les fameux Canon César et char Leclerc.
Sitôt arrivés nous sécurisons la zone autour de l'avion en prévision des visites. Il faut des barrières en plus . Pas de problème , on nous fournit ce qu'il faut, l'accueil de nos hôtes militaires est à nouveau au top . Le samedi est réservé aux familles et aux spécialistes , alors que le dimanche sera ouvert au public. Plusieurs membres de l'association sont montés en voiture et apportent un coup de main bienvenu pour les visites
Notre Noratlas voit ainsi défiler plusieurs milliers de personnes qui profitent de l'ombre salvatrice de ses ailes en ces temps de canicule. Petits et grands découvrent ou redécouvrent un des rares monuments historiques ambulants. Et comme d'habitude les anecdotes vécues fusent , anciens paras ,mécaniciens ou simples appelés ayant eu la joie d'un simple vol.
Les démonstrations en vol se succèdent , notamment un impressionnant vol de l'ALAT avec un commando suspendu en grappe à un filin. Le Rafale vous rappelle que la nature vous a doté de 2 oreilles pour entendre ses décibels et d'une paire d'yeux pour admirer son incroyable passage au ralenti.
Samedi soir , c'est la grande fête , discours du colonel de la base puis place au DJ et à un repas libanais raffiné , nous sommes gâtés.
Nous repartons dimanche en fin de journée et après un passage bas pour saluer les nombreux spectateurs c'est retour par la vallée du Rhône par temps clair , le soleil éclairant le Ventoux."
Franck Journet