Facebook
Instagram
Logo Noratlas Aere Perennius

Le Nord 2501 " Noratlas " N° 105 est le dernier Noratlas volant au monde ! Classé Monument Historique

Consultez notre programme 2024

Logo Noratlas Gaule

80 ans de l’escadron de transport 1/61 « Touraine », BA123 Orléans

(Jeudi 6 juin – Samedi 8 juin)

 

 

 

Cette mission s’est déroulée à la suite de celle de Plumelec. Souvenez-vous, le Noratlas a décollé directement de l’aéroport de Vannes en direction de la base aérienne d’Orléans afin de célébrer les 80 ans de l’escadron 1/61 « Touraine », où le Noratlas a servi.

 

 Historique de l'escadron :

Tout commence le 12 janvier 1944 au Maroc, lorsque le groupe de transport (GT) 1/15 se donne officiellement le nom de « Touraine ». En juillet 1947, il prendra l’appellation de GT I/61 puis intégrera la 61ème escadre de transport en 1953, ce qui conduira par la suite à la création du premier escadron de transport, l’ET 1/61 « Touraine ».

 Il s’agit d’un escadron héritier des traditions des escadrilles de bombardement de la Première Guerre mondiale. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le Touraine alors intégré aux forces alliées, il participe à la libération de la France. En effet, son prédécesseur, le groupe de transport (GT) 1/15, est le premier en France à percevoir le Douglas C-47 Dakotas donnés par l’armée américaine.

 C’est en 1954 que l’escadron reçoit ses deux premiers N2501 Noraltas, qui participeront à la guerre d’Algérie, à la crise de Suez mais aussi aux campagnes d’essais nucléaires.

 Par la suite en 1967, le Touraine devient le premier escadron à employer et mettre en service le C160 Transall, qui remplacera progressivement le Noratlas. Avion ayant largement fait ses preuves, les Transall français ont été engagés dans toutes les opérations humanitaires et tous les déploiements extérieurs réalisés par la France depuis les années 1970.

 Un fait remarquable : notre CDT de bord de la Grise Pierre Crozet, fut Cdt du Touraine en 1983 et 1984 ,  ce qui a rendu la grise encore plus heureuse de participer à l’ anniversaire

 En 2012, l’escadron de transport (ET) 1/61 « Touraine » est mis en sommeil puis réactivé en septembre 2014 sur A400M Atlas.

 Aujourd’hui, il est pleinement opérationnel et est exclusivement composé d’A400M, un avion de transport tactique doté d’une allonge stratégique sans équivalent dans le monde.

 

  

 

 Jeudi 06 juin :

 La Grise, ainsi que l’équipage de la mission de commémoration du débarquement de Plumelec, s’est envolée de l’aéroport Vannes-Golfes du Morbihan (LFRV) en direction de la base aérienne d’Orléans Bricy (LFOJ) au milieu de l’après-midi.

 

 

La météo était au rendez-vous : le ciel dégagé nous a permis de quitter la Bretagne, de traverser le Val-de-Loire en passant par le sud du Mans, et de nous poser sur la Ba123 d’Orléans sans encombre. Bien que ce vol de liaison ait été un peu turbulent dans la soute, le Noratlas s’est posé vers 17h10 et aura duré 1h10.

A notre arrivée sur la base aérienne, le Touraine nous a réservé une place de stationnement à côté du DC-3 F-AZOX Dakota, mis en œuvre par l’association « Un Dakota sur la Normandie » également présent pour la cérémonie des 80 ans de l’escadron.

 

                                                       

 

 

Après que les Hercules ont été coupés par le mec-nav, l’équipage et les membres de l’ETAA (Escadron de Transit et d’Accueil Aérien) ont déchargé le fret de la soute.

Une fois l’avion déchargé, l’équipage s’est fait inviter par l’escadron au sein de leur bar pour nous accueillir, un bon moment de partage et d’échange autour d’une boisson rafraichissante !

 Nous nous sommes rendus à l’hôtel en début de soirée pour nous changer. Pas le temps de se reposer, Philippe et Karine (deux membres de l’association vivant à Orléans) sont venus nous chercher pour nous emmener manger, où nous avons été très bien accueillis !

 

Vendredi 7 juin :

  Au programme de cette journée, un vol d'entraînement le matin, la cérémonie pour fêter les 80 ans de l’escadron, suivi d’une démonstration dynamique prévue l'après-midi puis d’une exposition statique. Une journée qui s’annonce bien remplie !

 Réveil à 6h30 pour prendre le petit-déjeuner puis départ de l’hôtel à 7h30.

Une vingtaine de minutes de trajet nous sépare de la base aérienne d'Orléans. Une fois arrivés dans les hangars de l’escadron, une partie de l’équipage s’occupe de préparer l’avion pour le vol d’entraînement prévu pour 9h30. Quant aux pilotes qualifiés pour effectuer la démonstration aérienne, ils préparent soigneusement les différentes étapes de ce bal aérien (virage serré, grande pente, passage bas) !

 

  

 

Les pilotes sont réglés comme des montres : mise en route des moteurs 9h15 et la Grise décolle pour 9h30 !

Le vol d’entrainement se déroule parfaitement bien et dure une dizaine de minutes.

Après son roulage, l’avion est positionné face au gradin, à côté de son prédécesseur et de son successeur (DC-3 et A400M) : tout est prêt pour la cérémonie en début d’après-midi !

L’équipage a eu la chance de pouvoir visiter les hangars du Touraine et de monter à bord de l’A400M qui reste un avion impressionnant ! A 11h30 nous avons partagé un repas avec les militaires de l’escadron autour d’un bon barbecue.

 La cérémonie des 80 ans de l’escadron de transport du « Touraine » a débuté à 13h. Nous avons eu la chance d’assister à un discours du colonel de la base, ainsi qu’à la remise de distinctions et de décorations à des militaires de l’escadron. La cérémonie s’est terminée par le parachutage des membres de l’équipe Phenix.  Pendant qu’une partie de l’équipage assiste à la fin de la cérémonie, les autres membres s’occupent de mettre en route les moteurs de la Grise pour la démonstration aérienne !

 

 

Le « meeting aérien » se déroule au bord de la piste, et c’est le Noratlas qui ouvre le bal ! Tout se passe très bien ; les spectateurs sont ravis de voir la Grise voler. Ensuite l’A400M solo display décolle et débute sa démonstration en vol qui reste impressionnante. Les vols se clôturent par celui du DC-3, offrant un très beau spectacle.

 

                                                       

 

 

Durant le reste de l’après-midi, le Noratlas est en exposition statique.

En effet, la Grise est placée sur le tarmac à côté des A400M et les membres de l’association organisent des visites de l’avion pour le personnel de la base ainsi que pour les familles de militaires présentes !

Ça a été aussi une occasion pour discuter avec les membres de la base, qui, comme à notre habitude sont ravis de pouvoir visiter ce monument historique volant. Après le départ des visiteurs, les mécaniciens ont profité pour faire le complément d’essence, afin de ne pas avoir à le faire le lendemain matin.

 L'escadron a organisé une soirée spéciale pour fêter ses 80 ans d'existence.

Nous avons eu l'honneur d'y être invités, la fête s'est déroulée au sein d'un des hangars où une scène improvisée a été installée sur la rampe d'un A400M. 

Un buffet était organisé dans le hangar, ce qui nous a permis d'échanger et de profiter de la soirée avec l'équipage.

Nous ne sommes pas rentrés trop tard car le lendemain nous devions décoller pour retourner dans notre terre natale : la Provence.

 

Samedi 8 juin :

 Après deux missions et une semaine bien chargée, il est temps de repartir vers Marseille. Notre départ est prévu pour 9h30. L’équipage quitte l’hôtel assez tôt le matin pour se présenter à l’avion à 8h.

La mise en route est prévue pour 8h35, et c’est à 9h que le Noratlas 105 décolle de la base aérienne d’Orléans. Le vol se passe très bien, et l’avion se pose vers 11h30 sur l’aéroport de Marseille-Provence (LFML), où nous avons été accueillis par d’autres membres de l’association !

 

 

 Ci-dessus : retour à Bricy : du 19 juin 1956 au 29 nov. 1957, le Touraine fut le tout premier escadron d'affectation du Noratlas n° 105 F-RANH (mis en service le 14 mai 1956), 

Il y fut de nouveau affecté du 2 avril  au 3 juin 1958.

 

Liens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Escadron_de_transport_1/61_Touraine

https://www.traditions-air.fr/texte/escadre61.htm

https://archives.defense.gouv.fr/air/actus-air/l-escadron-de-transport-1-61-touraine-fete-son-75e-anniversaire.html#:~:text=Le%2017%20septembre%201944%2C%20il,le%201erjuillet%201947.

 

Cadre d'utilisation du Noratlas n° 105

Nous lisons parfois dans la presse ou les réseaux sociaux que les parachutages faits par notre 105 au profit des régiments parachutistes auraient pour but de palier au manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme militaire.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage adhérents à l'association, nécessaires à la conduite et à la mise en œuvre de l'avion. 
  • En conséquence, nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le Noratlas, à titre gracieux ou payant.

REGLEMENT GENERAL DE PROTECTION DES DONNEES (RGPD)

Conformément à la loi INFORMATIQUE ET LIBERTE du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, d'opposition et de rectification à vos données personnelles.

Vous pouvez exercer vos droits en nous joignant par le lien "Contacter l'Association" figurant dans l'en-tête de la page d'accueil, ou en nous adressant un courriel à l'adresse "noratlas105@gmail.com", en mentionnant votre nom, prénom, coordonnées de contact, et l'objet de votre demande.

Dans la boutique

                    
 
 
 

Nos coordonnées

Association "Le Noratlas de Provence"

Siège social : Mairie de Saint-Victoret
13730 SAINT-VICTORET

Tel : 06 15 44 83 40

Mail : noratlas105@gmail.com

Secrétariat et boutique : 06 50 42 53 93

Mail : secretariat105noratlas@gmail.com

Association "Le Noratlas de Provence"  13730 SAINT-VICTORET

© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner