Facebook
Instagram

Mission Hohn du 25 au 29 juillet 2024

 Célébration des 20 ans du jumelage Noratlas de Provence - LTG63 - Ville de Hohn

     

     

 

L'histoire du Noratlas de Provence est vraiment exceptionnelle : outre le fait de mettre en œuvre le dernier Nord 2501 volant au monde, notre association a comme caractéristique certainement unique d'avoir été jumelée avec un authentique escadron de transport allemand, le Lufttransport Geschwader 63 (ou LTG63) sous l'égide de la municipalité de HOHN, au Nord de Hambourg, où cet escadron était basé. Si on doit parler de cet escadron au passé, c'est parce que le LTG63 (équipé de Noratlas puis de C160D Transall), a été dissous par la Luftwaffe le 31  décembre 2021 (voir notre compte rendu). Il reste néanmoins le plus important, des liens sincères et affectueux entre les hommes qui ont bâti et fait perdurer cette magnifique histoire depuis un jour de septembre 2003, où l'acte de jumelage fut signé entre le LTG63, la ville de Hohn, et le Noratlas de Provence. Depuis 2003, nos retrouvailles furent multiples et joyeuses, que ce soit à Hohn, Marignane, ou autres lieux. 
Les vingt ans de ce jumelage devaient donc être célébrés comme il se doit, et c'est ainsi que, répondant à la généreuse invitation de nos amis allemands, une délégation française se rendit à Hohn/ENTH, sans oublier celui par qui tout est arrivé : le Noratlas n° 105. C'est donc un groupe de 14 français  et un avion qui se mit en route vers l'Allemagne : 8 d'entre eux  à bord du Noratlas (équipage maximum imposé par la règlementation française) et 6 autres par la ligne commerciale AF-KLM Marseille-Hambourg, avec escale à Amsterdam. 
Notre ami Joel-Pol a bien voulu faire ci-dessous le récit de ces journées inoubliables :

 

--------------------------------------------------

"Après une mission annulée, à la presque dernière minute l’année dernière, suite à une piste à l’arrivée qui n’était plus en état pour nous recevoir en toute sécurité, cette fois, c’est la bonne, Hohn, nous voilà !

Jeudi 25-06:30, rendez-vous au pied de l’escalator pour ceux qui ont besoin d’un badge temporaire pour pénétrer en zone réservée et aller à l’avion. Les travaux dans l’aérogare nous font emprunter un labyrinthe avant de parvenir au bureau permanence sûreté. Les badges affichés bien visiblement, retour au voitures pour aller rejoindre les autres à la porte de salins pour le rendez-vous de 07:00. Passage du poste inspection filtrage, où toutes les bouteilles de liquide seront passées à la machine spéciale pour liquide, même le champagne ! 

Arrivée à l’avion vers 07:30 pour la préparation de la mission du jour qui est de se rendre à Hohn chez nos amis allemands pour fêter le vingtième anniversaire de notre jumelage. Cela, en passant par la BA 701 de Salon pour ravitailler la Grise, en profiter pour faire une petite séance photo sur le parking VIP devant l’école, et par Dole Tavaux, rebaptisé Dole Jura pour un complément de pleins. Surtout ne pas traîner car nous devons nous poser à Hohn avant 17:00 locales, heure de fermeture de la plateforme, et nos amis allemands ne plaisantent pas avec la ponctualité. 

Ce vol de trois étapes sur Hohn fut l’occasion pour Eric D. d’effectuer les vols de contrôle de notre ami Frédéric L. comme mécanicien de bord. Bravo à lui et aussi à son instructeur Daniel D. Il peuvent tous deux être fiers. Dans l’équipage de conduite Pierre H. en a aussi profité pour faire son vol de contrôle, lequel fut couronné de succès.

L’arrivée à Hohn, fut, comme toujours, dans les temps et aux petits oignons. Notre chère Grise fut prise en charge immédiatement et tractée dans le hangar, privilège de dormir abritée dans l’ancien,  hangar du GERMAS du LTG 63 où prenaient place trois Transaux (n’oublions pas les pluriels irréguliers) ;-) , chose qu’elle n’avait plus connu depuis bien longtemps. Nous avons à cette occasion retrouvé le tracteur spécialement décoré par nos amis allemand, avec la vue de face de la Grise sur la vitre arrière, pour les cérémonies de dissolution du LTG 63 et du retrait du Transallll du service actif dans la Luftwaffe fin 2021.

 

 

Des retrouvailles chaleureuses !

 

Bien sur nos amis allemands avaient prévu, comme à chaque fois, les choses en grand. A peine la Grise à l’abri et préparée, les tables étaient déjà dressées avec les petits fours et le Sekt, vin allemand champagnisé. Une deuxième cérémonie de bienvenue eut lieu cette fois au côté du Trall 51+06, ville de Hohn, qui trône fièrement à l’entrée du village éponyme, près de l’ancienne gare ferroviaire. Un barbecue attendait tout le monde avant les transferts pour les hôtels.  Les retrouvailles continuèrent jusque tard dans la soirée au bar de l’hôtel où nous étions logés à 15 minutes de la base. Certains étaient, quant à eux, logés près de chez notre ami Ludwig, notre hôtel n’ayant pas suffisamment de disponibilités pour nous loger tous.

     

Le Transall 51+06  et les artisans de ce voyage : Alena, Ludwig, Else et Bernd 

Samedi, même si le soleil avait décidé de jouer à cache-cache avec les nuages et de tomber en petits morceaux le matin, les minimas étant présent, l’équipage après délibération donna son feu vert au vol local prévu pour nos amis membres allemands. Les anciens du LTG 63 sur Nora en profitèrent pour venir revoir notre machine qu’ils ont bien connu, en son temps, et pour se remémorer des anecdotes. La Grise fut aussi mise à l’honneur dans la presse du samedi dans deux journaux locaux. A l’issue de ce vol local, notre Grise pu retourner à l’abri des éléments dans ce hangar qui l’attendait. Ce fut aussi l’occasion de petites cérémonies avec la remise de son macaron à Frédéric L. par notre chef mécanicien de bord et testeur, Eric D., ses vols de tests ayant été concluants, suivie de la remise de la médaille nationale de l’aéronautique à notre ami Daniel L., dans le dit hangar, pour service rendus à la nation par notre ami le Col(CR) Daniel C., lui-même détenteur de la dite médaille, dans le respects des protocoles. Ensuite, quoi de mieux que de se restaurer autour d’un typique barbecue comme nous les connaissons maintenant depuis vingt ans, spécialité de nos amis allemands, le tout arrosé bien sûr de Plop dans les locaux du royal cambouis sur base. Après ce repas frugal, direction le Trall pour les cérémonies d’anniversaire du jumelage et profiter de se retrouver tous ensemble et partager ces moments. Nous eûmes même l’occasion de revoir Karine, la médecin militaire qui « sauva » notre Julio national, lors d’une mission commune.

 

Un petit moment de solennité !
Daniel a bien mérité sa médaille de l'Aéronautique ...
            et Fred son insigne de mecnav !

La journée, qui commença au 51+06 en hissant nos couleurs, s’y termina avec une bonne Plop avant le dîner à l’hôtel qui rassembla tout le monde. Au passage notre ami Torsten S. fut accepté par le CA comme nouveau membre de notre association sous le parrainage de votre serviteur. Rappelons au passage que Torsten, lorsqu’il était encore d’active, lors d’un déplacement en métropole avait été stoppé par les Coïs sur la piste, Marguerite ayant disparu chez les « Bœufs » et s’étant réfugiée dans la soute du Trall de Torsten ... Les conversation allaient de bon train et nous nous séparâmes tous pour aller rejoindre les bras de Morphée.

Le temps fort de cette célébration fut la remise de souvenirs pour le musée du LTG63, notamment un authentique manche de Noratlas magnifiquement restauré.  Un agréable pèlerinage dans Hohn nous conduisit vers le rond point où est exposée depuis 2016 une pale don de notre association (article)

 

   

 

La dernière journée du dimanche fut l’occasion d’aller visiter la ville de Schleswig ancienne capitale du duché de Schleswig, au bord du fjord Schlei et son fameux quartier des pêcheurs Holm qui date de l’an mille. Passage par la cathédrale impressionnante par son architecture et sa flèche de 112 m. L’après-midi fut consacré à la visite du site archéologique de Haithabu/Hedeby qui date du VIIIe siècle, à quelque kilomètres de Schleswig et qui présente un musée avec une épave de Drakkar retrouvée sur les lieux et la reconstitution d’un village viking comme à l’époque. Après cette belle journée, retour à la base, le Trall de Hohn, pour un dernier barbecue et quelques Plops. 

 

 

Le Schleswig-Holstein : une superbe destination !    

 

Après cette fin de semaine bien remplie et faite de beaucoup de joie et de plaisir pour tous, les anciens, comme moi, à l’origine de ce jumelage avec  Marco D. et les nouveaux, sans oublier ceux qui de l’autre côté, au nord de l’Elbe, ont fait vivre ce jumelage et cette amitié, j’ai nommé, bien sûr, Ludwig P., Bernd M., Uve et tous les autres qui voudront bien me pardonner de passer leur nom. De notre côté, que ce soit l’équipage ou ceux qui nous ont rejoints par la ligne, personne n’oubliera cette traditionnelle hospitalité de nos amis et tous furent ravis. N’oublions pas de tirer une santé à Cécile L. qui géra toute la logistique d’une main de maîtresse ! 

Lundi 29 : Retour nominal sur Marignane via Dole et Salon pour les ravitaillements de notre bonne vieille Grise qui elle aussi avait soif et besoin de se désaltérer à sa 100 LL préférée.

Mission accomplie, tous le monde s’est très bien comporté et notre bonne vieille Grise a tournée comme une horloge.

Dans l’attente de revoir nos germains amis, peut-être pour Noël, sinon l’année prochaine et perdurer ce jumelage décroché après moult tribulations, il y a bientôt un quart de siècle. A la Grise, au LTG 63 (en sommeil), à Hohn, à notre jumelage et à l’amitié, BORD*L !"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cadre d'utilisation du Noratlas n° 105

Nous lisons parfois dans la presse ou les réseaux sociaux que les parachutages faits par notre 105 au profit des régiments parachutistes auraient pour but de palier au manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme militaire.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage adhérents à l'association, nécessaires à la conduite et à la mise en œuvre de l'avion. 
  • En conséquence, nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le Noratlas, à titre gracieux ou payant.

REGLEMENT GENERAL DE PROTECTION DES DONNEES (RGPD)

Conformément à la loi INFORMATIQUE ET LIBERTE du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, d'opposition et de rectification à vos données personnelles.

Vous pouvez exercer vos droits en nous joignant par le lien "Contacter l'Association" figurant dans l'en-tête de la page d'accueil, ou en nous adressant un courriel à l'adresse "noratlas105@gmail.com", en mentionnant votre nom, prénom, coordonnées de contact, et l'objet de votre demande.

Dans la boutique

                    
 
 
 

Nos coordonnées

Association "Le Noratlas de Provence"

Siège social : Mairie de Saint-Victoret
13730 SAINT-VICTORET

Tel : 06 15 44 83 40

Mail : noratlas105@gmail.com

Secrétariat et boutique : 06 50 42 53 93

Mail : secretariat105noratlas@gmail.com

Association "Le Noratlas de Provence"  13730 SAINT-VICTORET

© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner