La journée commence tôt aux Salins car nous sommes attendus à 9 heures pour prendre place à l’est du parking, face au vénérable hangar HM19. Il n’a pas changé depuis que j’ai fait sa connaissance en décembre 1985.
Émotion de poser les roues de la " Grise " sur cette mythique 33 qui fût un temps susceptible d’accueillir les Shuttle en cas de TAL ( Transoceanic Abort Launch) .Aujourd’hui ce n’est pas une Navette qui nous suit, mais un C130 de l’Armée de l’Air et de l’Espace, second invité à se poser ce matin. Damien Brenot, patron de la Base d’Essais vient à notre rencontre, et petit à petit le parking se remplit, et commence à grouiller de monde et d’aviateurs : Didier et son Fouga, Chuck avec le Bronco, mais aussi Paulo et son Pitts, Vincent et son Bébé Jodel, sans compter l’Abeille 519 (Écho Victor ) emmenée en voisine par Denis et Hervé. Il y a aussi Airbus et ATR venus en force, et bien sur tous les avions de la DGA EV, dont le Fokker 100 au nez Radar qui défilera 10 jours plus tard sur l’avenue Foch … Et j’oublie plein bien sûr.
En fin de matinée les familles et tous les invités ont pris place dans le HM19. C’est le moment pour Damien Brenot de nous présenter Emmanuel Chiva, patron de la DGA.
Instant calme est solennel. Emmanuel prend la parole et nous conte l’historique de 80 années de C.E.V puis de DGA EV. Au fil de son discours on perçoit peu à peu l’immense savoir-faire accumulé. De quoi être fiers de notre Aéronautique.
Place maintenant aux visites sur l’exposition statique. Toujours beaucoup de succès pour notre 105. Échanges de goodies, rencontres, retrouvailles, discussions … Dans ce Cercle de l’Aéronautique tout le monde finit par se connaître. Et les échanges se poursuivent autour d’un immense buffet ( Hélas ! Coca seulement pour les équipages !
En milieu d’après-midi le centre de gravité de la journée se déplace vers l’est et le parvis de l’EPNER (Ecole du Personnel Navigant d'Essais et de Réception).
Encore un endroit plein d’Histoire, comme en témoignent les plaques du parvis gravées aux noms de tous les navigants d’Essais passés par l’École, dont Axel notre Captain du jour
Avec en fond le Mirage 3B 234, c’est l’heure de la remise des diplômes pour la promotion 2024. Dimitri Drobysz, Directeur de l’EPNER appelle tour à tour tous les lauréats, et aura pour chacun d’eux un message personnel, ou une anecdote liée au stage qui se termine.
La cérémonie se poursuit par un défilé aérien, Hélicoptère, TBM, Mirage 2000 … Avec un message particulier du Speaker à l’attention de François Jouslin, Ingénieur pilier du Programme 2000 pendant de nombreuses années !
Le parking commence progressivement à se vider. Il est l’heure pour chacun de rejoindre sa base. Eyguières, Berre, et pour nous Marignane … Décollage derrière le Bébé Jodel.
19h43, décollage en 33, virage à droite, une dernière vue sur la Base d’Istres et les parkings du C.E.V
J’oubliais … Il y avait aussi 2 Rafale sur le Tarmac
Il y a 38 ans, 4 juillet 1986 … C’était le premier vol du Rafale A
Jeff OLIVARI
(*) en clair : « CENTRE D’ESSAIS EN VOL » et « DIRECTION GENERALE DE L’ARMEMENT – ESSAIS EN VOL »