MISSION ORANGE CPA 20
(Commando des Parachutistes de l’Air n° 20)
Jeudi 10 octobre 202
Ce 10 octobre 2024, le Noratlas 105 s’est rendu sur la base aérienne 115 d’Orange-Caritat « Capitaine de Seynes », pour commémorer la traditionnelle Saint Michel au CPA 20, mission prévue pour une seule journée.
La « tradition » veut aussi que les conditions météo du mois d’octobre ne soient pas toujours favorables aux sauts en OA, en dépit de l’assistance bienveillante de Saint-Michel.
C’est pour cette raison que l’opération prévue pour le mercredi 9 a dû être reportée au lendemain pour cause de vent excessif.
La météo du jeudi étant devenue plus favorable, la mise en route a donc été effectuée très tôt le matin à l’aéroport de Marignane, depuis lequel l’avion a rejoint Orange en moins de 30 minutes. Les organisateurs nous attendaient de pied ferme sur place, et nous ont accueilli avec professionnalisme. Retrouvailles chaleureuses avec le CPA20 dont les paras sont heureux de sauter d’un avion exceptionnel !
Afin de gagner du temps sur un timing serré, l’équipe de largueurs du régiment avait fait le mardi le déplacement sur l’aéroport de Marignane pour procéder à la séance d’extension de qualification de largueur sur N2501 Noratlas. Cette séance se déroule habituellement avant l’embarquement des paras, dès le poser de l’avion, mais elle « consomme » environ 1 heure de temps sur le planning de la journée.
Grâce à cette sage précaution, nous avons donc pu rapidement enchainer les rotations, pour permettre 3 rotations de 22 paras en OA sur PUJAUT dans la matinée. La DZ de Pujaut, bien connue des parachutistes militaires et civils, ne se trouve qu’à 15mn de vol d’Orange.
Pour la pause de midi, nous sommes convoyés au Quartier « Capitaine Geille », la base du CPA20 située dans la ville d’Orange. Aujourd’hui, le Régiment célèbre dignement Saint Michel, et nous avons partagé ce moment exceptionnel avec les militaires lors d’un déjeuner festif en plein air. Seule différence notable : l’équipage du Noratlas respectera une abstinence totale vis-à-vis de toute boisson présentant le moindre degré d’alcool. Mais l’ambiance et la bonne humeur sont là, c’est le principal !
Le programme de l’après-midi était constitué de 2 rotations OR et d'une rotation OA. Prévoyant la baisse des niveaux de carburant, nous effectuons entre 2 rotations, un bref aller-retour sur la BA 701 de Salon pour compléter les niveaux avec 500 litres de précieux AVGAS 100 LL…, et finir ensuite la mission dans les conditions requises de sécurité. En effet, les « Sauts à Ouverture Retardée Commandée » (SOCR) se font depuis le niveau 110 (un peu plus de 3000 m), et engendrent une consommation en carburant nettement plus importante que les sauts à Ouverture Automatique qui se déroulent à 350-400 m.
Le programme prévu accompli, nous nous posons une dernière fois à Orange et échangeons remerciements et cadeaux avec l’équipe du CPA 20. Retour sur Marignane en fin d’après-midi, mission accomplie : belle réussite, excellente ambiance et super accueil ! N’oublions pas de saluer notre superbe machine, qui a exécuté la tache demandée sans aucun incident : Merci la Grise !
David Larraury