Meeting « Des Etoiles et des Ailes »
Carcassonne
20, 21 et 22 septembre 2024
Après quatre éditions sur l’aéroport de Toulouse-Francazal, le meeting « Des Etoiles et des Ailes », 2e plus grand meeting de France, se transporte pour la première fois sur l’aéroport de Carcassonne -Salvaza. Un sacré défi pour les organisateurs , et pour cette plateforme qui n’avait pas reçu de meeting depuis plus de 40 ans. Présenter 50 avions devant des milliers de spectateurs (plus de 20 000 au total), dans les meilleures conditions de sécurité et de fluidité, en présentant le meilleur plateau possible, un sacré défi à relever !
Le Noratlas a l’honneur de participer à ce défi, ce qui constitue une reconnaissance de la représentativité de notre Grise, actuellement le plus gros avion de collection volant en France.
Un motif de fierté et de reconnaissance envers tous ceux qui rendent possible ce miracle qui dure depuis 30 ans !
Lien vers le site du meeting :
https://desetoilesetdesailes.com/
Vendredi 20 septembre :
Rendez-vous est donné à l'équipage à l'aéroport de Marignane en début d'après-midi afin de préparer notre chère grise , tout juste rentrée d’une mission de parachutage sur Perpignan.
Nous décollons vers 16 H dans une tempête de ciel bleu , et profitons de ce vol pour admirer la Camargue et le littoral méditerranéen .
Posé mais pas cassé vers 17 h à Carcassonne ( LFMK), après un rapide déchargement de la soute afin de mettre la machine en configuration pour son entraînement démonstration, sous un ciel nuageux, le 105 virevolte et effectue sa chorégraphie aérienne avec volupté sous les yeux des autres exposants et quelques badauds dont les oreilles savourent la rare musique de nos 2 moteurs Bristol. Ce son est en lui-même un monument historique ! La journée se termine en sympathisant avec les autres équipages du meeting.
Samedi 21 septembre :
Pour ce premier meeting à Carcassonne, nous voilà fin prêts à recevoir le public et partager notre passion pour notre bien belle machine.
Sous un ciel menaçant , l'engouement du public pour le 105 se fait ressentir , de nombreuses visites s'enchaînent et émerveillent petits et grands.
Le public est très varié, les connaisseurs se mêlent aux novices, les questions se succèdent, mais c’est un plaisir et une motivation pour nous. A l’inverse, de nombreux « anciens » nous font revivre leur vécu sur la machine qui avant d’être un objet de meeting, fut un outil au service de la Nation. Cela nous permet de réaliser que nous ne sommes que les dépositaires temporaires de ce témoin volant.
Faire monter les visiteurs dans l’avion, veiller à la sécurité de la machine et du public, vendre les « goodies » de notre petit stand, une journée de meeting nous demande une dépense d’énergie et de tension non négligeables. Un grand merci à Marco et son fils, deux membres locaux de notre association, pour l’aide précieuse qu’ils nous ont apportée.
Après la démo dynamique (vidéo) et une journée bien remplie pour l'équipage , le meeting ferme ses portes jusqu’au lendemain.
C'est le moment où tous les participants se rejoignent pour partager leurs histoires d'aviation, un verre de l'amitié et surtout un excellent cassoulet concocté par les organisateurs, quel délice...
Dimanche 22 septembre :
C’est une deuxième journée similaire à la première , sous un ciel toujours couvert ...
Malheureusement, un peu moins de visites en raison de l’emplacement de notre stationnement sur le parking ENAC et la météo capricieuse.
Après avoir reçu environ 15 000 spectateurs par jour, un plateau aérien riche en Warbirds et la présence de plusieurs patrouilles ( dont la PAF) , on peut dire que la première édition du meeting Des étoiles et des ailes sur l'aéroport de Carcassonne fut un succès .
Merci aux Organisateurs , aux bénévoles, rendez-vous est donné dans 2 ans.
Contrairement à nos habitudes, l’avion va rester sur Carcassonne dans l’attente d’un nouvel équipage venu de Marignane en mini bus, pour des missions de parachutage au profit du 1er RCP. Mais cela fera l’objet du prochain récit.
David Larraury
Noratlas de Provence