Du 24 au 26 Septembre 2024 : Toulouse-Francazal :
Para Saint-Michel de la STAT (et aléas mécaniques)
Une Mission qui vient couronner un mois de septembre riche en logistique.
En effet, entre le 20 et le 26 septembre, notre avion doit enchainer 3 missions différentes, avec pour épicentre l’aéroport de Carcassonne -Salvaza, soit par ordre chronologique :
- du 20 au 22 septembre : meeting « Des Etoiles et des Ailes »
- du 23 au 24 septembre : mission para au profit du 1er RCP à Pamiers (DZ de la Tour du Crieu).
- 24 septembre fin de matinée : survol de la cérémonie d’inauguration de la stèle en mémoire du crash du Nord 35, dans les montagnes d’Ariège (col de Jouels)
Puis cap sur Dinard et le Mont-Saint-Michel :
- du 25 au 26 septembre : mission para « St Michel de la STAT ». Pour des raisons expliquées plus loin, cette mission se déroulera finalement à partir de Toulouse-Francazal.
-du 27 au 29 septembre : mission para Mt St Michel au profit d’Airborne Command (OA) et Keza’co (OR)
Afin de ne pas alourdir la facture en termes d’heures de vol et de consommation d’essence, nous avons choisi de laisser la Grise sur le parking de l’aéroport de Carcassonne, et d’organiser les relèves d’équipages par navettes en minibus, entre Marignane et « Carca ». Une belle opération orchestrée par Christian, le « chef ops » de l’association.
Mardi 24 Septembre
Voyage terrestre Marignane-Carcassonne où nous attend le 105.
Rendez-vous à Marignane au parking des Salins en début d’après-midi pour un début de Mission à très très basse altitude. Cap à l’ouest en minibus Renault Traffic pour une relève équipage. Retrouvailles à Carcassonne. Le complément de plein vient de se terminer. Nous roulons la Grise vers son Parking au Pélicandrome … Et le Traffic repart en sens inverse avec une partie de l’équipage descendant.
La météo de ce mois de septembre est bien loin de l’anticyclone de l’an passé !
Les résidus de tempêtes tropicales se succèdent d’ouest en est. Il faut se rendre à l’évidence, il ne sera pas possible de faire le vol sur Dinard mercredi 25 comme initialement prévu.
Après moult réflexions, passant même par une annulation totale, nous décidons de sauver la Mission STAT en reportant au départ de Francazal les sauts initialement prévus depuis Dinard En effet la météo prévue dans le sud-ouest est relativement clémente comparée à ce qui nous aurait attendu en Bretagne. La STAT étant basée à Cugnaux, sur l’aéroport de Toulouse-Francazal , ce changement logistique ne posera aucun problème à ce Régiment.
Mercredi 25 Septembre
À Carcassonne il y a 15 jours de brouillard par an ( pour une médiane nationale à 50 jours ) . En ce mercredi matin nous arrivons aux aurores au Pélicandrôme, mais ça doit être un des 15 jours précités: La visibilité s’installe rapidement à moins de 300 mètres. Et un comble pour Carcassonne, il n’y a pas le moindre souffle d’air. Nous voilà condamnés à attendre … D’autant plus rageant qu’il fait très beau à Francazal et à Pamiers ! En fin de matinée nous sommes toujours prêts … Et le brouillard daigne enfin se disperser. Mise en route, activation du plan de vol et saut de puce vers Francazal.
Il nous reste une longue après-midi. La météo est bonne. RAT et briefings effectués pour 3 rotations, sur La Tour du Crieu et Pamiers. Embarquement terminé. Point fixe, roulage et alignement sur la piste 11 .
Tout est enfin nominal … Jusqu’à l’annonce 80 kt .
Ensuite, vers 90 kt, La Grise en décide autrement. Perte brutale de traction. Moteur gauche calé, hélice en drapeau. Arrêt décollage effectué puis 2 virages à gauche pour rejoindre le taxiway. Après plusieurs essais notre OMN (Officier Mécanicien Navigant, ou mecnav) réussit un redémarrage qui nous permet enfin de virer à droite et rejoindre le poste de stationnement. Suite à une première analyse à chaud nous décidons évidemment dans un premier temps d’annuler le programme du jour et réfléchissons au dépannage. Essence, Air, Allumage ?
On ne sait pas ce qui a causé l’arrêt du moteur gauche, mais un point fixe complémentaire nous oriente vers un problème sur la magnéto 2 ( perte de tours ponctuelle ) . Problème : tout le matériel technique est à Carcassonne. La STAT nous met à disposition 2 véhicules pour rentrer à l’hôtel, avec retour le lendemain pour dépannage.
Jeudi 26 Septembre
Retour à Francazal par voie terrestre. Inspection des cinématiques de volets d’air et d’étouffoirs. Inspection de la Magnéto 2. Le rupteur est trouvé hors tolérance : Espacement trop faible entre les vis platinées . Ceci nous permet de comprendre la raison de l’arrêt moteur : En phase de décollage avec drapeau automatique armé, une défaillance ponctuelle de la magnéto 2 a momentanément désynchronisé l’allumage, et induit une perte de couple suffisante pour activer la mise en drapeau .
Forts de ce constat et de l’absence d’autres défauts, le dépannage est effectué. À l’issue un point fixe et un vol de contrôle donnent satisfaction. Nous pouvons donc enchaîner sur la mission laissée en suspens la veille.
Deux rotations sont effectuées en OA sur La tour du Crieu, mais le plafond trop bas ne nous permets pas d’envisager d’OR. Nous repartons pour une 3ème rotation OA. La météo s’est encore dégradée. Visibilité insuffisante après passage de la Garonne .
Nous annulons et rentrons à Francazal.
Malgré ces divers aléas nous avons quand même pu sauvegarder un minimum du programme prévu pour la STAT (2 rotations de 22 paras).
En fin d’après-midi une éclaircie à l’est nous permet de regagner Carcassonne.
Pour la suite du programme il va falloir encore réfléchir !