Facebook Instagram
Logo Noratlas Aere Perennius
Logo Noratlas Gaule

TOULOUSE – FRANCAZAL - Du 28 au 30 août 2024
Parachutage Etat-Major 11ème Brigade Parachutiste


En cette belle journée du mercredi 28 Aout 2024, l’équipe du Noratlas de Provence s’est retrouvé à Marignane en milieu de matinée pour préparer la mission visant à commémorer la journée des nouveaux arrivants à l’Etat-Major de la 11e Brigade Parachutiste, localisée à Toulouse.
Avant de partir pour Toulouse Francazal, l’équipe devait effectuer un plein d’essence pour pouvoir effectuer l’intégralité de la mission sans encombre, une mission qui comprenait :
- Mise en place à Toulouse le mercredi 28 après-midi
- Transit Toulouse vers Castres jeudi 29 matin
- 2 OA et un OR jeudi 29 matin
- 2 OA et un OR jeudi 29 après-midi
- Transit Castres vers Toulouse jeudi 29 fin d’après midi
- Transit Toulouse vers Castres vendredi 30 matin
- 2 OA et un OR vendredi 30 matin
- Retour Marseille à partir de Castres
Un très beau programme en perspective pour cette mission !

Cette mission avait aussi pour but de réaliser une formation pour Pierre au niveau des largages de parachutistes, un entraînement pour les démos en meeting pour Axel et le début de la formation en vol pour le nouvel élève mec nav, Laurent sous la supervision de Daniel L.

Le départ se fait sous une petite pression pour le jeune élève mec nav car il doit apprendre à tout gérer dans ce nouveau rôle (calcul de la masse, du centrage, vérification du bon fonctionnement des systèmes de l’avion, etc…). Combiné avec une forte chaleur à Marignane, tout ceci provoque quelques erreurs qu’il faudra corriger au fur et à mesure de sa formation.      
Néanmoins, après un petit problème sur le réchauffage du pitot gauche que Daniel L. a réussi à résoudre très rapidement en changeant l’ampoule, le premier vol de notre  « élève » mec nav s’est très bien passé grâce aux très bons conseils de Daniel et de Axel tout du long de ce vol. 

   

Le "bureau" du mec'nav

A peine posés à Toulouse-Francazal-LFBF  , nous sommes accueillis par nos amis paras. La zone cargo est ensuite confiée à Xavier et Daniel C. car les largueurs et chefs largueurs militaires qui seront à la manœuvre durant les deux prochains jours doivent être informés des particularités des équipements du Noratlas, notamment pour la remontée du para accroché (avec la pose de l’indispensable «IT107 » et la manœuvre du « Tirfor »), ainsi que l’utilisation des prolongateurs nécessaires pour les sangles qui équiperont les paras selon leur type de parachute. Pendant que la formation des chef largueurs militaires est effectuée, de nombreux jeunes militaires viennent découvrir le 105 avec des étoiles plein les yeux et avec de nombreuses questions pour les membres d’équipages attendant à côté de celui-ci.
Après que la formation soit terminée et qu’un dernier briefing (appelé « RAT » pour « Réunion Air-Terre »)  soit tenu pour préparer tous les détails des largages prévus,  il nous reste à rejoindre « Le Patio Occitan », hôtel tout proche dont nous apprécions toujours les prestations.

Jeudi 29 Août 
Départ à l’avion effectué à 07h30 afin d’effectuer un décollage pour Castres à 08h45. En effet, la Zone de Parachutage sera la DZ Castres-Pesquié, située en bordure de l’aéroport de Castres-Mazamet, et qui dispose d’une zone entièrement dédiée à l’embarquement des paras.
 Malgré 1 heure disponible avant le démarrage des moteurs, le temps semble passer tellement vite pour l’élève mec nav pour effectuer toutes les vérifications (quantité de carburant restante, inspection de l’avion de toute sorte, etc…) et tout ceci se confirme car nous partirons quelques minutes en retard. La leçon est comprise et il faudra faire mieux la prochaine fois !
Après une petite vingtaine de minutes de vol, nous arrivons à Castres et nous coupons les moteurs. Suivi de cette coupure, le déchargement de l’avion et la mise en configuration de celui-ci s’effectue au pas de charge afin de repartir le plus rapidement possible.
Après un second démarrage des moteurs, un problème survient sur l’indication de la position du volet du radiateur d’huile sur le moteur droit et il est décidé de couper les moteurs afin de résoudre cette panne avant le début des rotations. Malgré l’essai du volet radia présent dans le lot de bord et le changement de fusible, le problème est toujours présent et Daniel suppose que le souci viendrait de l’indicateur lui-même. Cependant, nous n’embarquons pas d’indicateur dans le lot de bord… Après concertation, il a été décidé d’effectuer la mission malgré cette panne. Le mec nav doit faire en sorte de déplacer les deux volets radia en même temps afin de savoir la position effective du volet radia droit tout en surveillant la température de l’huile bien évidemment.  Une pitchenette de trop sur le contact, et il faut "courir" après la température d'huile !

Fermeture du capot zone 3 gauche du moteur droit, troisième démarrage des moteurs, nous partons pour effectuer la première rotation consacrée pour des OA. Cette première rotation s’effectue correctement mais le vent commence à s’intensifier et change constamment de direction ce qui n’aide pas du tout les pilotes pour effectuer la bonne approche et déterminer le bon moment pour déclencher les sauts. La deuxième rotation s’effectue également entièrement sans encombre même si le vent continue de faire en sorte que les paras ne tombent pas exactement à l’endroit escompté.
En revanche, la troisième rotation combinée de OA et de OR a été interrompu à cause du vent qui devenait beaucoup trop important.
Après cette première matinée couverte de quelques rebondissements, l’équipage déjeune avec quelques sandwiches et se repose un peu dans la soute le temps que le vent se calme pour effectuer les rotations prévues l’après-midi. 
Dés que le vent était tombé, le militaire responsable des opérations est venu tirer du sommeil les membres d’équipages endormis. 
S’en suit, démarrage des moteurs, chargement des para et début des rotations. La première et la deuxième rotation s’effectuent sans problèmes et furent plus facile à réaliser suite à la baisse du vent. En revanche, la troisième rotation combinée, encore une fois, de OA et de OR a du être interrompue en vent arrière de la zone de saut car un parachutiste de la seconde rotation a eu une blessure assez grave et la zone de saut était bloquée le temps que celle-ci soit dégagée et que du personnel médical soit de nouveaux disponible.
Retour à la zone d’embarquement, la coupure des moteurs fut effectuée car le marqueur et le responsable des opérations n’avait pas encore à disposition le temps d’attente avant la reprise de la troisième rotation. Après quelques minutes d’attente sur le tarmac, la zone était nouveau claire et la troisième rotation pouvait se remettre en place. Celle-ci s’est très bien passé et ce fut un réel plaisir de prendre de l’altitude pour avoir de l’air frais !

  


Après un dernier posé sur Castres, le vol retour pour Toulouse fut réalisé par l’élève mec nav sans problème.
Cette journée ne fut pas assez éreintante que Daniel C. a réussi à récupérer des parachutes bleu blanc rouge pour des petits colis auprès de l’armée et ils étaient stockés dans une magnifique caisse en bois que l’équipage devait mettre dans l’avion en cette fin d’après-midi.

Une fois cette dernière tâche accomplie, l’équipage part pour l’hôtel afin de se reposer un peu avant la dernière journée.   

     

Le largage, c'est l'affaire de Xavier !

Vendredi 30 Aout 
Dernière journée de la mission. Le maître mot de cette journée était « carburant » car la quantité de carburant devenait un peu critique pour effectuer les dernières rotations. Le plan à l’origine était d’effectuer le plein à Castres après les rotations du matin. 
Malgré un orage durant la nuit, il va faire encore très chaud pour cette dernière journée. L’équipage arrive à l’avion avec le même horaire que la veille et le vol transit vers Castres se réalise sans accrocs par l’élève mec nav.

Cette matinée de cette dernière journée était également composée de 2 OA et un mix OA-OR. Toutes les rotations se sont effectuées sans problème cette fois-ci car le vent était avec nous pour ces dernières rotations. A la fin de la dernière, nous avons eu le droit à deux magnifiques démos meeting effectuées par Axel en tant qu’entrainement.
Grâce à un magnifique suivi du carburant, le plan de faire le plein après la mission a pu être réalisé avec brio.
Pour clôturer cette journée, l’avion a été déplacé vers la pompe à carburant de Castres, puis le plein a été effectué à tour de rôle afin que tout le monde puisse déjeuner. Après avoir effectué le recul de l’avion grâce à l’aide de la reverse et une procédure très précise à suivre, notre monture nous a ramené à Marignane sans aucun encombre.

Laurent Detavernier

Le calcul du carburant, ça prend la tête !


UN CADEAU AVANT NOËL

Sachant que les voilures de nos petits colis vieillissaient, les services techniques de la Brigade nous offrirent  un cadeau sous la forme de cette caisse à l’intérieur de laquelle de quoi équiper  3 TR 800 avec des voilures de charge BLEU, BLANCHE et ROUGE et de refaire le conditionnement des colis (Matériau amortisseur, cordage de brêlage, ruban adhésif de couleur).
De quoi élargir la palette de nos prestations de largages !

   

 

 

 

 

Cadre d'utilisation du Noratlas n° 105

Nous lisons parfois dans la presse ou les réseaux sociaux que les parachutages faits par notre 105 au profit des régiments parachutistes auraient pour but de palier au manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme militaire.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage adhérents à l'association, nécessaires à la conduite et à la mise en œuvre de l'avion. 
  • En conséquence, nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le Noratlas, à titre gracieux ou payant.

REGLEMENT GENERAL DE PROTECTION DES DONNEES (RGPD)

Conformément à la loi INFORMATIQUE ET LIBERTE du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, d'opposition et de rectification à vos données personnelles.

Vous pouvez exercer vos droits en nous joignant par le lien "Contacter l'Association" figurant dans l'en-tête de la page d'accueil, ou en nous adressant un courriel à l'adresse "noratlas105@gmail.com", en mentionnant votre nom, prénom, coordonnées de contact, et l'objet de votre demande.

                    
 
 
 

Nos coordonnées

Association "Le Noratlas de Provence"

Siège social : Mairie de Saint-Victoret
13730 SAINT-VICTORET

Tel : 06 15 44 83 40

Mail : noratlas105@gmail.com

Secrétariat et boutique : 06 50 42 53 93

Mail : secretariat105noratlas@gmail.com

Association "Le Noratlas de Provence"  13730 SAINT-VICTORET

© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner